Cette année, c’est l’effervescence chez Grenade! L’effervescence d’une rentrée riche en évènements, des premières tournées (et non des moindres) et de ces moments si particulier d’avant-création partagés entre l’émotion et l’excitation des premières.

En sus des tournées de GUESTS, WELCOME et SPECTRES, nous vous donnons rendez-vous sur les deux temps forts Grenade de l’automne.

: : Avec la Compagnie Grenade

Les danseurs de la Compagnie ouvrent le pas (de danse!) avec la re-création de la pièce:

 TIME BREAK

Les représentations se tiendront à KLAP – Maison pour la Danse dans le cadre du festival Question de danse à Marseille les:
dimanche 9 octobre 2016 à 17h
lundi 10 octobre 2016 à 20h
mardi 11 octobre 2016 à 20h
En 2001, Josette Baïz et les danseurs de la Compagnie Grenade créaient TIME BREAK, une pièce portée par le savoureux mélange d’une danse énergique, souple et rebondie avec pour fil conducteur une joyeuse liberté de mouvement et la mixité des cultures chorégraphiques. Cette saison, elle est revisitée par les danseurs actuels avec les mêmes contraintes de départ mais non sans différence. A l’époque, le projet s’adressait davantage à des jeunes empreints de culture urbaine avec le bagage chorégraphique hétéroclite et métissé qu’ils détenaient. Aujourd’hui, le travail reste axé sur ces influences chorégraphiques diverses qui ont cimenté la compagnie, auxquelles se juxtaposent toutes les énergies traversées par les jeunes danseurs Grenade grâce à leurs nombreuses rencontres avec des chorégraphes de renom. Fraîcheur, énergie et humour caractérisent cette pièce dont la mise en scène originale fait l’apologie de la fusion des styles et des cultures. Métissée et colorée, elle est une véritable bouffée d’oxygène et une déferlante d’énergie qui séduira toutes les générations !

« Le résultat est explosif et théâtral. En soumettant le même déroulé à mon groupe actuel, j’ai été surprise des si grandes différences que cela a rendu. Il est important de connaître de nouvelles énergies, de déséquilibrer les groupes afin de chercher autre chose, de démanteler les codes, de savoir où va la danse. Mais surtout d’où elle part. » Josette Baïz, propos recueillis par Laura Legeay pour Ventilo mai 2016
Ne manquez pas ce rendez-vous jubilatoire!

Renseignements et réservation festival Question de danse:
04 96 11 11 20 : : www.kelemenis.fr

: : Avec le Groupe Grenade

C’est avec les plus jeunes danseurs du Groupe Grenade – âgés de 9 à 13 ans – que Josette Baïz compose la pièce:

ALICE

Les représentations se tiendront au théâtre Le Merlan à Marseille les:
jeudi 3  novembre 2016 à 20h30
vendredi 4 novembre 2016 à 20h30

Cette pièce, librement inspirée du roman de Lewis Carroll,  « Alice aux pays des merveilles », s’offre le luxe de l’âge idéal : les protagonistes ont l’âge de leur héroïne. A travers le voyage initiatique d’Alice, Josette Baïz a choisi de se concentrer sur l’aspect psychologique du personnage davantage que sur l’histoire elle-même. La pièce est construite « comme un essai de recherche des différents états que le personnage traverse. Le déroulement de l’histoire reste le même, vu d’un angle différent, où les garçons sont la représentation abstraite des personnalités qu’Alice rencontre au cours de son périple tandis que les filles figurent les différentes Alice telles que je les conçois par rapport au voyage qu’elles entreprennent. » Images et vidéos viennent accentuer les pertes de repères, la dilatation du temps et de l’espace, la démesure et les ambivalences multiples où le « merveilleux se mêle à l’effroi », l’infiniment petit à l’infiniment grand, le calme à l’affolement, la joie à la peur. Une pièce où la folie et le rêve règne en maître. « Un voyage dans l’absurde, dans le non-sens, un fond d’inquiétude dans le pays des rêves ».

Renseignements et réservation Le Merlan:
04 91 11 19 20  : : www.merlan.org