Le vendredi 20 octobre 2017, le Groupe et la Compagnie Grenade ont inauguré leurs nouveaux studios à l’Espace Forbin, à Aix- en-Provence.

 

Maryse Joissains Masini, Maire d’Aix-en-Provence, qui met à disposition les nouveaux locaux de Grenade et Josette Baïz, choré- graphe, ont souhaité convier tous ceux qui ont fait et font aujourd’hui l’histoire et la singularité de Grenade : les enfants et les adolescents du Groupe, les danseurs de la Compagnie, les programmateurs, la presse, les adhérents, les anciens danseurs et les différentes institutions qui soutiennent les projets et les créations de Grenade.

Grâce à la rénovation du bâtiment par la Ville d’Aix-en-Provence, Grenade dispose désormais d’un outil adaptés à ses trois activités: l’école de danse Josette Baïz, le Groupe Grenade et la Compagnie Grenade. Trois beaux studios, fonctionnels et adaptés aux besoins des danseurs permettent à Josette Baïz et son équipe de développer leurs projets, de créer dans de meilleures conditions et d’accueillir des chorégraphes de renom afin de partager leur vision de la danse contemporaine et d’encourager des synergies entre les talents de chacun. Ces nouveaux locaux offrent également la possibilité d’élargir les actions et d’avoir l’ensemble de l’équipe administrative et technique réunis dans un même et seul lieu, facilement accessible au public.

C’est également une façon pour Grenade de se tourner vers l’avenir, de marquer sa volonté de s’ouvrir encore à d’autres projets et de s’engager davantage dans une dimension plus globale, avec pour ambition de devenir un Pôle Chorégraphique International pour la Jeu- nesse.

Une fois réalisé le traditionnel coupé de ruban, Josette Baïz et Maryse Joissains Masini ont tour à tour pris la parole, la première relatant avec enthousiasme toutes ces années de travail chorégraphique et la perspective de projets exaltants et la dernière évoquant avec conviction les valeurs de dépassement de soi et de travail qu’induisent la danse à travers la vie de tous les jours.
L’inauguration s’est ensuite poursuivie autour de plusieurs temps forts : des démonstrations de danse du Groupe et de la Compagnie, une exposition photos illustrant les différentes étapes et créations de Grenade, une projection de « Mansouria » – film réalisé par Luc Riolon et Josette Baïz en 1991 sur l’origine du Groupe – et un cocktail, l’ensemble dans une atmosphère conviviale et festive.

Ce nouvel équipement insuffle une nouvelle dynamique à Grenade, donne à la chorégraphe un espace de création de qualité, favorise les échanges et l’accueil de chorégraphes internationaux, offre aux danseurs du Groupe et de la Compagnie de meilleures conditions pour développer leurs talents et améliore l’accueil de tous les publics.

Journal La Marseillaise - 23 octobre 2017

Par Houda Benallal

Journal La Marseillaise -231017-inauguration

Journal La Provence - 21 octobre 2017

Journal La Provence-211017-inauguration