Dans le cadre du Festival d’Avignon, se tiendra le mardi 10 juillet sur la Péniche Région SUD, une rencontre autour de La reprise de répertoire pour les Arts du Mouvement.

La musique s’écrit, se transmet, s’interprète, se joue des millions de fois, s’adapte, se recréée, s’archive… depuis des siècles ; une part des œuvres classiques en danse et en théâtre aussi. Cela est différent pour les œuvres contemporaines chorégraphiques et circassiennes. Pourtant, comme le note Rosita Boisseau, avec le temps, est né chez certains artistes le besoin de se confronter à des œuvres anciennes, de les donner à interprétation, de reprendre des créations voire de les transmettre.

« S’il y a œuvre, il y a auteur et l’œuvre doit pouvoir s’affranchir de son auteur et s’installer dans l’intemporalité. Un Art de spectacle vivant doit disposer d’une mémoire et de moyens de transmission ; pour cela il doit se doter d’un répertoire. » Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade

Ecriture et processus de création, reprise ou réinterprétation, la notion de répertoire sous-tend de multiples réflexions.

MODERATRICE Rosita BOISSEAU, journaliste indépendante pour Le Monde et Télérama
INTERVENANTS Josette BAÏZ, chorégraphe, Groupe et Compagnie Grenade à Aix-en-Provence et Marseille ; Mathurin BOLZE, artiste, auteur, metteur en scène – compagnie MPTA à Lyon ; Guy CARRARA, auteur, metteur en scène, co-directeur d’ARCHAOS Pôle National Cirque et de la Biennale Internationale des Arts du Cirque ; François CERVANTÈS, artiste, metteur en scène à Marseille (sous réserve), fondateur de la compagnie L’Entreprise, artiste associé de Le Merlan scène nationale de Marseille ; Gérard FASOLI, Directeur Général du Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne ; Philippe GOUDARD, artiste-auteur et enseignant-chercheur en arts du spectacle à l’université Paul Valéry à Montpellier ; Dany LEVÊQUE, choréologue, Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence ; Raquel RACHE DE ANDRADE, auteure, metteuse en scène, co-directrice d’ARCHAOS PNC et de la BIAC, également présente au programme des rencontres de la SACD à Avignon (SACD – partenaire d’ARCHAOS PCM Région SUD).

Table ronde coordonnée par le CNAC – Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne (Région Grand Est), Archaos-Pôle National Cirque (Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur), la SACD-Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, la Biennale Internationale des Arts du Cirque et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

MAR 10 JUILLET 2018
10H-13H
Péniche Région Sud
Quai de la ligne (face à la Porte de la Ligne)
84000 Avignon

En savoir plus…