FESTIVAL DU CHATEAU :: LA TOUR D’AIGUES

Une soirée exceptionnelle de danse avec la Compagnie Grenade de Josette Baïz
Le château de la Tour d’Aigues a retrouvé dimanche soir son éclat culturel avec cette 2e Nuit du Château organisée (et réussie) grâce à la volonté de l’association Art For Gaïa soutenue comme il se doit par la municipalité. Et c’est dans cette période difficile que nous traversons que la culture, qui favorise le « vivre ensemble », l’ouverture, le partage retrouve toute son importance.
C’est la compagnie « Kilo » qui ouvre la soirée avec sa nouvelle création « Blanco ». Une pièce très symbolique interprétée avec vivacité par Eléna Cocci, accompagnée au violoncelle par Eleonora Begueria, où le blanc est interprété comme une naissance, comme un espace d’absolu…Une couleur qui laisse la place à l’imagination …
Avec « Inventaire », (présenté en avant-première), la chorégraphe Josette Baïz (Compagnie Grenade)a proposé au très nombreux public présent sur les gradins de la cour d’honneur du château , l’histoire de la vie de 2 danseurs, un garçon,( Geoffrey Piberne) et une fille (Lola Cougard) qui racontent à leur façon et avec humour leur progression tout en revisitant les différentes énergies qui ont parcouru leur corps au travers des extraits les plus marquants de pièces majeures du répertoire chorégraphique international. Avec légèreté, ils évoquent chaque chorégraphe, en présentant une danse moderne, vivante, avec une grande maitrise technique et relatent ces rencontres parsemées de joie, de travail incessant, de questionnements et de grandes surprises. Le public connaisseur a très bien partagé le ressenti des deux danseurs. La preuve ? Trois rappels. C’est tout dire.
 
Alain CARLE