Calendar

Retrouvez ici l’agenda du Groupe et de la Compagnie Grenade de Josette Baïz.

Oct
13
mar
2020
D’EST EN OUEST @ Théâtre municipal Armand
Oct 13 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
D'EST EN OUEST @ Théâtre municipal Armand

Le Groupe Grenade se définit comme une mosaïque culturelle qui met en relation différents univers grâce à la danse contemporaine, un langage universel. Ils sont 30 danseurs, âgés de 9 à 18 ans, d’origines et influences diverses. Fondatrice et chorégraphe de cet étonnant ensemble, Josette Baïz conçoit pour eux un programme détonant. Cette succession d’extraits de pièces transmis par des chorégraphes contemporains majeurs, nous projette au cours d’un voyage à l’énergie débordante, de l’Orient à l’Occident. Un tour du monde du geste et du mouvement qui explore le monde et ses richesses dans un fascinant kaléidoscope de chorégraphies explosives.

« Ce qu’elle obtient de ses jeunes danseurs est toujours épatant, miraculeux, puissant et touchant. »
La Provence, au sujet de Josette Baïz

Oct
16
ven
2020
D’EST EN OUEST @ THÉÂTRE DU BEAUVAISIS SCÈNE NATIONALE
Oct 16 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
D'EST EN OUEST @ THÉÂTRE DU BEAUVAISIS SCÈNE NATIONALE

Entre Aix-en-Provence et Marseille, Josette Baïz travaille depuis plusieurs années avec des jeunes gens, qu’elle porte au niveau d’interprètes professionnels. Une expérience rare.

Attention : phénomène !
Ce spectacle de danse réunit trente interprètes de sept à dix-sept ans. Mais ne vous méprenez pas sur le jeune âge de ces filles et garçons : ils appartiennent au Groupe Grenade, une des formations les plus étonnantes de la danse en France. Il s’agit d’une pépinière, conçue et dirigée par Josette Baïz, chorégraphe et ancienne interprète chez Jean-Claude Gallotta. Nul amateurisme ici. Si l’ambiance au sein de Grenade est joyeuse, elle est absolument rigoureuse. Et concerne des jeunes de toutes origines, de tout milieu social. Un cocktail de personnalités, de corps, d’énergie. Et tout ceci au service d’extraits pris dans le répertoire du meilleur de la danse contemporaine, des chorégraphes internationaux les plus brillants et célèbres. Vous pourrez ainsi découvrir des morceaux choisis de Eun-Me Ahn, d’Akram Khan, de Barak Marshall, de Lucy Guerin, de Crystal Pite, de Wim Vandekeybus. La chorégraphe a trouvé un lien énergétique fort entre tous ces univers, un hymne à la vie, la fête, la révolte. Pour le tableau final, les trente interprètes constituent une sorte de volcan humain, finement orchestré.

Presse

Une fusion avec la salle comme on en voit rarement en danse contemporaine. Artistikrezo

 Une écriture dynamique et fonceuse dont le rythme ne laisse pas de répit. Télérama

Une danse facile d’accès qui initie le public à la belle et grande danse contemporaine. Le Figaro