Histoire, parcours, actions de sensibilisation  

Présentation de la Compagnie Grenade

Histoire, parcours, actions de sensibilisation

La Compagnie Grenade a été créée en 1998 par Josette Baïz, suite logique au travail entrepris depuis 1992 avec le Groupe Grenade (enfants, adolescents).

Elle travaille dans ses studios situés à Aix-en-Provence - France et se compose d'une douzaine de danseurs professionnels dont la majorité est issue du Groupe Grenade.

Présents pour certains depuis 20 ans (et il ont moins de 30 ans aujourd’hui !), ils ont inventé avec Josette Baïz le métissage caractéristique de Grenade, chacun ayant apporté sa culture - orientale, asiatique, africaine ou urbaine -, tout en intégrant l’univers contemporain de la chorégraphe. 

Leurs créations sont donc une perpétuelle recherche dont le leitmotiv est d'ouvrir son mode d’expression. 

Le  style de Josette Baïz s’est construit  par l’approche d’autres chorégraphes de sa génération et de grands maîtres américains tels que Nikolaïs et Merce Cunningham, par l’expérience pédagogique transmise par Odile Duboc et Susan Buirge et par les collaborations artistiques avec Jean-Claude Gallotta.

Au fil des ans, la Compagnie a accueilli plusieurs danseurs d’horizons chorégraphiques différents contribuant ainsi à l’enrichissement de Grenade. 

Parralèlement, certains danseurs de la Compagnie ont continué leur aventure avec d’autres compagnies (Maguy Marin, Dominique Boivin, Angelin Preljocaj, Compagnie Malka, Abou Lagraa, Carolyn Carlson, Pierre Droulers …) pour découvrir d’autres styles chorégraphiques. 

C’est dans cet esprit que Josette et ses danseurs poursuivent leur recherche par l’ouverture permanente à des techniques (contact – improvisation, technique Limon, Graham, Cunningham… ) prétexte à l’invitation régulière de professeurs extérieurs et à des collaborations artistiques basées sur la rencontre et l’échange. 

Les danseurs de la Compagnie Grenade 

Camille Cortez


Danaël Darnaud

Marie Pastorelli


Axel Loubette

Brian Caillet
  Murielle Pegou

Geoffrey Piberne


Géraldine Morlat
Aurore Indaburu


Thomas Bîrzan




Anthony Velay

 

Parcours de la Compagnie Grenade

 

1998 : TURBULENCES, Théâtre du Merlan - Scène Nationale de Marseille

2000 : CAPHARNÄUM, Théâtre des Salins - Scène Nationale de Martigues

2001 : TIME/BREAK, Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de Savoie

2003 : ZOOM AVANT, Teatro Piccolo Regio de Turin (Italie) - avant-première (19 février)

2004 : TONIGHT ! , Le Théâtre - Scène Nationale de Narbonne et le Festival International Danse à Aix

2006 : DUPLEX, Cie GRENADE, Théâtre de l'Olivier - Scène Nationale de Istres 

2007 : LES ARAIGNEES DE MARS, Théâtre du Vellein - Villefontaine CAPI

2008 : EDEN CLUB, Grand Théâtre de Provence - Aix en Provence

2009 : GRANADA MIX, Cours Mirabeau - Aix-en-Provence

2010 : GARE CENTRALE, Théâtre de Bourg-en-Bresse - Scène Conventionnée

2012 : GRAND HÔTEL, Pavillon Noir - CCN d'Aix-en-Provence

2014 : WELCOME, Klap - maison pour la Danse - Marseille

2015 : SPECTRES, Festival de Marseille_danse et arts multiples et Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

2016 : TIME BREAK (re-création), Festival Question de danse, KLAP - Maison pour la danse

 

Les actions de sensibilisation


Les danseurs de la Compagnie Grenade, titulaires d’un Diplôme d’Etat de professeur en danse contemporaine, assistent Josette Baïz sur  la formation au sein du Groupe Grenade , les ateliers de pratique hebdomadaires dans les écoles des quartiers d’Aix et de Marseille (où ils ont rencontré Josette  il y a vingt ans) et les actions de sensibilisation. 

Ils parcourent la France pour partager avec des amateurs ou des professionnels leur façon de ressentir la danse. Ces stages sont souvent l’occasion de créer avec eux des pièces courtes pouvant être présentées sur scène. 

Abonnez-vous à la newsletter

Renseignez les champs ci-dessous pour vous inscrire gratuitement à la newsletter et ainsi vous tenir au courant de l'activité du Groupe et de la Compagnie Grenade.

À tout moment vous pourrez vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription.