La chorégraphe Josette Baïz mène depuis 30 ans un vaste projet de sensibilisation à la danse auprès d’enfants et de jeunes d’Aix-en-Provence et de Marseille.

Depuis de nombreuses années, Grenade propose des ateliers hebdomadaires de sensibilisation à la danse au sein des écoles élémentaires voisines de la Bricarde et de Saint André la Castellane.


Les Cités Éducatives
est un nouveau programme visant à organiser l’alliance républicaine de tous les adultes prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes, à tous les âges.
Dans ce cadre, la compagnie Grenade propose les « CLASSES DANSE METISSEE GRENADE » à l’école élementaire Barnier (16em) : ce projet culturel et artistique vise à promouvoir auprès des enfants la danse via la formation, la sensibilisation, la création, la production de spectacles et leur diffusion.

Le projet se distingue par deux axes pour introduire la danse et la chorégraphie au sein de l’établissement en lien avec le projet pédagogique global.

En premier lieu un projet au long cours sera mené auprès de 2 classes de CP sur le temps scolaire en partenariat avec l’équipe pédagogique jusqu’en décembre 2022.

Par ailleurs, 2 ateliers périscolaires de découverte de la pratique chorégraphique seront également mis en place lors de la pause méridienne ciblant les enfants fréquentant la restauration de l’établissement des classes de CE1 à CM2.

L’idée est d’offrir aux enfants une approche plurielle de la danse et de la création artistique à la fois à travers la pratique, la création de spectacle et une école du spectateur pendant 2 ans (Janvier 21 – décembre 22), pour un même groupe d’enfants durant leurs classes de CP, CE1 et début CE2.

Pour 2021, le projet comprend plusieurs axes de travail permettant d’aborder la pratique chorégraphique ainsi que la formation du spectateur en lien avec l’équipe enseignante.

  • Des ateliers le vendredi à destination de chaque classe de CP depuis janvier 2021
  • La venue du Groupe Grenade présentant le spectacle « Baroques » en février 2021.
  • La venue de la compagnie Grenade présentant une adaptation du spectacle « Inventaire »
  • Une première restitution d’ateliers des enfants devant leurs parents à la fin de l’année.
  • Un travail pédagogique et artistique en lien avec les thèmes présents dans le spectacle Baobabs, dernière création de Josette Baïz. Il s’agit d’un métissage chorégraphique typique de Grenade abordant la danse africaine, la danse indienne, la danse hip hop et la danse contemporaine (notamment le floor work). Sont également abordés via les textes du spectacles les thématiques concernant le dérèglement climatique, le problème migratoire, la pollution, l’état des océans, l’entassement des déchets, la surpopulation …

2/ Le second volet du projet propose deux ateliers hebdomadaires d’1h chacun de sensibilisation à la danse contemporaine et métissée en direction des enfants du CE1 au CM2.

Ces ateliers s’axent sur deux types de proposition :

  • Un temps de technique au sol ou debout
  • Un temps d’improvisation autour de consignes telles que les formes, le dessin, les sons et le mouvement, la voix, le graphisme dans l’espace, le contact, les gestes du quotidien.

Ces propositions sont élaborées autour d’un travail par deux en miroir, en dialogue, à l’écoute. Propositions répétitives favorisant cette écoute et recherche par petits groupes permettant d’ouvrir la communication dans la danse.
Il s’agit de respecter le rythme et la personnalité de chaque enfant pour que tous, dans leur diversité, puissent participer au contenu et apprendre à se découvrir.
Outre un travail pour les enfants sur le corps, la spatialisation et la coordination des mouvements, la formation développe également la concentration et la mémorisation ainsi que l’attention au groupe et aux autres.

Restitutions des ateliers à l’école Barnier et représentation de STOLAR du groupe OOTA by Grenade.