Oliver Twist

Groupe Grenade

C’est le très haut niveau de ces très jeunes danseurs qui frappe d’emblée: ce sont des enfants et ils ont l’exigence de professionnels à qui ils n’ont rien à envier.
La Marseillaise

« Il y a quelques années, la Compagnie néerlandaise d’Arnhem «INTRODANS» m’avait sollicitée afin de créer une chorégraphie sur le thème du roman «Oliver Twist» de Charles Dickens.
En 1991, ce spectacle, dansé par des adultes, obtint un vif succès sur plusieurs saisons, il fit même l’objet d’une reprise en 1998.
Pour ma part, le thème de l’enfance maltraitée est récurrent dans mes pièces. Il m’a semblé intéressant de le recréer avec de jeunes danseurs du Groupe Grenade âgés de 8 à 13 ans.

En effet, le parcours d’OLIVER TWIST est jalonné de petits bonheurs, de drames et de grandes souffrances ; il révèle de manière grandiose tous les bleus de l’âme qui subsistent en chacun de nous. C’est ce parcours quasiment initiatique que je recréerai avec une quinzaine des plus jeunes danseurs du Groupe Grenade. Nous reprendrons chacune des étapes du roman en respectant tous les états qui caractérisent ce voyage inquiétant ».

Josette Baïz

: : Distribution

Directrice artistique Josette BAÏZ

Chorégraphie Josette Baïz
Assistante Elodie Ducasse
Interprètes (distribution initiale 16 danseurs)
Anaële Mazzieri-Sarkissian, Anna Kovaleff, Anna Suraniti, Auguste Nganta, Blanche Dekerguenec, Camice Benharbit, Camille Cortez, Charlotte Micheletti, Faye Spence, Jeanne Pegourie, Lisa Bournelle, Mickaël Palmieri, Samuel Maarek, Samantha Manouelian, Sarah Mugglebee, Thalie Micallef.
Répétitrices Elodie Ducasse, Sinath Ouk, Andréa Perekovic, Stéphanie Vial.
Musique Jean-Jacques Palix et Jean-Claude Camors
Scénographie et lumières Dominique Drillot
Construction du décor Atelier du Petit Chantier
Costumes Patrick Murru
Habilleuse Sylvie Le Guyader
Directeur technique et régie son André Béja
Régie Lumières Fred Gromier et Erwann Collet

Coproductions et partenariats

Production Groupe Grenade en co-production avec le Théâtre des Salins – Scène Nationale de Martigues, Château Rouge Annemasse. Coproduction Technique: Grand Théâtre de Provence. Accueils en résidence : Centre Départemental de création de l’Etang des Aulnes/ CG13, CCN Aix-en-Provence Pavillon Noir.