STOLAR

Cellule hip-hop Grenade

Création Octobre 2022  Théâtre du Bois de l’Aune Aix-en-Pce

Tryptique pour 6 danseurs
Durée 1h
Age minimum 6 ans 

 

SAISON 2022 / 23

PREMIÈRES 7, 8 octobre 2022
Théâtre Bois de l’Aune, Aix-en-Provence (13)

6 au 11 février 2023
Tournée hors-les-murs, théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

7 mars 2023
Espace Diamant, Ajaccio (20)

 

: : Stolar est un opus chorégraphique Hip-Hop qui se présente sous la forme d’un triptyque (2 pièces de 25 min, 1 pièce de 10 min).

 

Stolar veut dire chaise en suédois.
Cet accessoire se retrouve dans chaque tableau, utilisé par les six danseurs de façons très diverses :
D’abord, dans un quatuor mystérieux, qui évolue vers une danse de plus en plus jubilatoire au fur et à mesure de leurs rencontres.
Puis un duo : Un danseur et une danseuse se font face pour aborder de manière ludique les relations possibles entre un homme et une femme : l’approche, l’esquive, la séduction, le rejet…
Enfin un sextuor mettant l’ensemble des danseurs sur une place fictive où les rencontres prennent toutes les formes imaginables.

Les six danseurs échangent tour à tour leurs disciplines pour créer des solos, duos, trios, ensembles, canons, des marches folles, des arrêts sur image…
Ainsi les techniques de Break, de Popping, de House, de Newstyle ou de Locking pourront se faire écho, se mêler ou se confronter pour donner aux spectateurs un panorama complet de la danse hip-hop.

: : UN TRIPTYQUE DECLINABLE

Le métissage et la pédagogie ont toujours été les maîtres-mots de l’aventure Grenade.
Stolar est constitué de trois pièces autonomes, dont le thème est différent, dans une danse sophistiquée et abordable pour tous.

Afin de sensibiliser plus largement le public à la danse, les trois pièces sont indépendantes les unes des autres. Elles peuvent être proposées en totalité ou séparément selon les programmes et les structures :

Un quatuor de 25 minutes
Un duo de 10 minutes
Un sextuor de 25 minutes

Type de lieux
établissements scolaires, centres socio-culturels, centres de loisirs, les hôpitaux, ou toute autre manifestation festive et événement public.

Ces modules peuvent être accompagnés d’ateliers, de levers de rideaux, d’échanges ou de flashmobs pour amener le public à se familiariser à cette danse qui fascine la jeunesse.

 

Depuis la création du Groupe Grenade en 1991, nous avons toujours gardé une filiation avec le hip-hop. Cette danse a forgé le ciment de notre recherche pendant des années.

Par la suite, les programmes avec les chorégraphes français et internationaux nous ont amené à développer plus particulièrement la danse contemporaine et le ballet classique.

En créant La Finale pour le festival Suresnes Cités Danse en 2018, j’ai retrouvé la même joie et le même engouement pour cette technique riche et performante qu’est la danse hip-hop. En évolution permanente depuis quelques années, elle casse les codes, mélant les influences et les « styles » – contemporain, hip-hop ou des formes plus éloignées.
C’est une «autre» danse, libre, affranchie de tous carcans et ouverte sur le monde.

J’ai décidé de remettre cette technique et ses évolutions au centre de nos recherches dans une création autonome, pour laquelle je me suis entourée de six danseurs confirmés, maîtrisant des techniques différentes et résidant dans la région. Ils ont mis en commun leur savoir pour composer des modules chorégraphiques innovants sous ma direction. Les danseurs et danseuses de Stolar enseignent tous au sein du Groupe Grenade et ont participé aux créations de la Compagnie. Ils sont le relais de cette pédagogie ouverte sur l’infini des possibles.

Josette Baïz

 : : Distribution

Chorégraphie Josette Baïz et les danseurs
Interprètes
Tom BALLANI
Kim EVIN
Antuf HASSANI – Jikay
Aline LOPES
Océane ROSIER
Ojan SADAT KYAEE

Création lumière Erwann Collet
Régie lumière Erwann Collet ou Annaëlle Marsile
Costumes Claudine Ginestet
Régie générale Erwann Collet
Régie son Basile Bouteau

Musique

Prelude et Leyfðu Ljósinu de Hildur Guðnadóttir
The Goose that Got Away de Objekt
Untitled 9 de DjRUM
Mandragora de Clap! Clap!
Emcimbini de Kabza de Small, Dj Maphorisa, Samthing Soweto, Aymos, Mas Musiq & Myztro
A soft throbbing of time de Frank Bretschneider
Radio de Wishmountain
Still Life et Savage d’Adrian Berenguer
Gypsy Variation 2 de Maya Belsitzman & Matan Ephrat

Création musicale de Matthieu Corosine

Réalisation teaser ©Mise en boîte Production