Cellule hip-hop
: : Histoire
Au sein de Grenade, nous formons de jeunes danseurs à différents styles de danse, en contemporain, classique et hip-hop notamment.
Depuis la création du Groupe Grenade en 1991, nous avons toujours gardé une filiation avec le hip-hop. Cette danse a forgé le ciment de notre recherche pendant des années, avant que Grenade ne s’ouvre à une quarantaine de chorégraphes français et internationaux de premier plan, parmi lesquels Hofesh Shechter, Wayne Mac Grégor, Crystal Pite, Jérome Bel, Ohad Naharin et beaucoup d’autres … Nous avons progressé dans notre technicité, notre qualité et notre matière chorégraphique contemporaine. Nombre des danseurs de Grenade ont depuis intégré des compagnies prestigieuses en France ou à l’étranger (Rambert dance company, Cie Preljocaj, (LA)HORDE, La Batsheva …).
Au long de ces années, nous avions progressivement laissé de côté le hip-hop qui constituait pourtant initialement la base du Groupe Grenade.
En 2018, en créant La Finale pour le festival Suresnes Cités Danse, j’ai retrouvé la même joie et le même engouement pour cette technique riche et performante.
En évolution permanente depuis quelques années, elle casse les codes, mêlant les influences et les « styles » – contemporain, hip-hop ou des formes plus éloignées.
En 2021, j’ai donc décidé de remettre cette technique et ses évolutions au centre de nos recherches en développant la Cellule hip-hop de Grenade.
Josette Baïz
La Cellule hip-hop est constituée de jeunes danseurs imprégnés des cultures urbaines très nouvelles : abstract expérimental, new style, house dance, popping, break. Ils amènent une fraîcheur incontestable dans les manières d’aborder toutes ces techniques.
RODEO s’inscrit dans la continuité de STOLAR. les anciens danseurs revenus pour RODÉO, enrichis de toutes leurs expériences apportent un hip-hop plus chorégraphique et plus construit et se confrontent aux nouvelles démarches des plus jeunes pour inventer avec eux un espace de jeux ludique et innovant.