RODÉO
Cellule hip-hop GrenadeCRÉATION 2023
Pour l’espace public
Pièce pour 9 danseurs
Durée 40 min.
Dans les coulisses des répétitions
Rodéo a été créé à l’occasion de l’Olympiade culturelle 2024, durant laquelle Josette Baïz, associée à Caroline Selig de compagnie des arts de la rue Artonik, dirige artistiquement le Festival en espace public « 13 en jeux », un projet de territoire soutenu
et développé par le Département des Bouches-du-Rhône dans cinq communes
du département 13.
:: LE PROPOS
A l’origine, le rodéo était une fête, marquée de jeux sportifs et de retrouvailles.
Nous avons donc eu l’idée de proposer une pièce autour des cultures urbaines, pétillante, dynamique, propre à faire découvrir aux spectateurs de toutes générations les disciplines les plus modernes du hip-hop.
RODÉO réunit d’anciens danseurs de Grenade déjà aguerris avec de plus jeunes danseurs découverts dans STOLAR (autre pièce de la Cellule hip-hop) pour partager différentes techniques de hip-hop, les mixer pour créer une pièce » tout terrain » qui les projette successivement dans les airs et vers le sol dans un esprit d’échange et de jubilation.
Pendant 45 minutes, 9 danseurs, 1 fille et 8 garçons, partagent dans l’espace public leurs chorégraphies en 7 tableaux distincts permettant les envies les plus délirantes.
Depuis la création du Groupe Grenade en 1991, nous avons toujours gardé une filiation avec le hip-hop. Cette danse a forgé le ciment de notre recherche pendant des années, avant que Grenade ne s’ouvre à une quarantaine de chorégraphes français et internationaux de premier plan, parmi lesquels Hofesh Shechter, Wayne Mac Grégor, Crystal Pite, Jérôme Bel, Ohad Naharin et beaucoup d’autres … Nous avons progressé dans notre technicité, notre qualité et notre matière chorégraphique contemporaine.
Nous avions progressivement laissé de côté le hip-hop qui constituait pourtant initialement la base du Groupe Grenade.
En 2018, en créant La Finale pour le festival Suresnes Cités Danse, j’ai retrouvé la même joie et le même engouement pour cette technique riche et performante. En évolution permanente depuis quelques années, elle casse les codes, mêlant les influences et les styles – contemporain, hip-hop ou des formes plus éloignées.
En 2021 j’ai donc décidé de remettre cette technique et ses évolutions au centre de nos recherches en développant La Cellule hip-hop de Grenade.
Josette Baïz, 2022
:: LA CELLULE HIP-HOP DE GRENADE
La Cellule hip-hop est constituée de jeunes danseurs imprégnés des cultures urbaines très nouvelles : abstract expérimental, new style, house dance, popping, break. Ils amènent une fraîcheur incontestable dans les manières d’aborder toutes ces techniques.
RODEO s’inscrit dans la continuité de STOLAR. les anciens danseurs revenus pour RODÉO, enrichis de toutes leurs expériences apportent un hip-hop plus chorégraphique et plus construit et se confrontent aux nouvelles démarches des plus jeunes pour inventer avec eux un espace de jeux ludique et innovant.
Réalisation Teaser © Wrong Time
: : Distribution
Direction artistique Josette Baïz
Chorégraphie Josette Baïz assistée de Julie Yousef et des danseurs
Interprètes
Tom BALLANI, Pierre BOILEAU SANCHEZ, Kim EVIN, Antuf HASSANI – Jikay, Elarif HASSANI, Felix HEAULME, Mickaël JAUME, Cyril LIMOUSIN, Aline LOPES
en alternance avec Océane ROSIER, Victor LAMARD-PAGET et Ojan SADAT KYAEE
Assistante chorégraphique Julie Yousef
Régie Erwann Collet ou Annaëlle Marsile
Costumes Claudine Ginestet
Musique
Franck Breitshneider – a soft throbbing if Time
Wishmountain, Matthew Herbert – radio
Superpoze – North
Valentin Stip – Pendule
Omar came up – Chase (le remix)
Palix – hong kong torino
Adrian Berenguer – savage
Rascal – Elhaes joint
Nihiloxica – Endogo
Crédits-photos Couverture @JM Muggianu / bas © Léo Ballani