RODÉO

Cellule hip-hop Grenade

CRÉATION 2023

Pour l’espace public
Pièce pour 9 danseurs
Durée 45 min.

Dans les coulisses des répétitions

Dans le cadre des célébrations culturelles qui accompagneront les
Capitales Olympiades culturelles 2024, Josette Baïz associe GRENADE à la
compagnie des arts de la rue Artonik dans « 13 en jeux », un projet de territoire soutenu
et développé par le Département des Bouches-du-Rhône dans cinq communes
du département 13.
Rodéo s’inscrit dans ce projet en espace public et rayonnera sur d’autres manifestations festives.

A l’origine, le rodéo était une fête, marquée de jeux sportifs et de retrouvailles.

Nous avons donc eu l’idée de proposer une pièce autour des cultures urbaines, pétillante, dynamique, propre à faire découvrir aux spectateurs de toutes générations les disciplines les plus modernes du hip-hop.

RODÉO réunit d’anciens danseurs de Grenade déjà aguerris avec de plus jeunes danseurs découverts dans STOLAR pour partager différentes techniques de hip-hop, les mixer pour créer une pièce  » tout terrain  » qui les projettera successivement dans les airs et vers le sol dans un esprit d’échange et de jubilation.

Pendant 45 minutes, 9 danseurs, 1 fille et 8 garçons, partageront dans l’espace public leurs chorégraphies en 7 tableaux distincts permettant les envies les plus délirantes.

Depuis la création du Groupe Grenade en 1991, nous avons toujours gardé une filiation avec le hip-hop. Cette danse a forgé le ciment de notre recherche pendant des années, avant que Grenade ne s’ouvre à une quarantaine de chorégraphes français et internationaux de premier plan, parmi lesquels Hofesh Shechter, Wayne Mac Grégor, Crystal Pite, Jérome Bel, Ohad Naharin et beaucoup d’autres … Nous avons progressé dans notre technicité, notre qualité et notre matière chorégraphique contemporaine.

Nous avions progressivement laissé de côté le hip-hop qui constituait pourtant initialement la base du Groupe Grenade.

En 2018, en créant La Finale pour le festival Suresnes Cités Danse, j’ai retrouvé la mÍme joie et le mÍme engouement pour cette technique riche et performante. En évolution permanente depuis quelques années, elle casse les codes, mélant les influences et les ´ styles ª – contemporain, hip-hop ou des formes plus éloignées.

En 2021 j’ai donc décidé de remettre cette technique et ses évolutions au centre de nos recherches en développant La Cellule hip-hop de Grenade.

Josette Baïz, 2022

:: LA CELLULE HIP-HOP DE GRENADE 

La Cellule hip-hop est constituée de jeunes danseurs imprégnés des cultures urbaines très nouvelles : abstract expérimental, new style, house dance, popping, break. Ils amènent une fraîcheur incontestable dans les manières d’aborder toutes ces techniques.

RODEO s’inscrit dans la continuité de STOLAR.  les anciens danseurs revenus pour RODÉO, enrichis de toutes leurs expériences apportent un hip-hop plus chorégraphique et plus construit et se confrontent aux nouvelles démarches des plus jeunes pour inventer avec eux un espace de jeux ludique et innovant.

 

Inventaire Première-Le Cratère Alèes

: : Distribution

 

Direction artistique Josette Baïz

Chorégraphie Josette Baïz assistée de Julie Yousef et des danseurs

Interprètes

TOM BALLANI

PIERRE BOILEAU SANCHEZ

KIM EVIN

ANTUF HASSANI – Jikay

ELARIF HASSANI

FELIX HEAULME

MICKAËL JAUME

CYRIL LIMOUSIN

ALINE LOPES

Assistante chorégraphique Julie Yousef

Régie Erwann Collet ou Annaëlle Marsile

Costumes Claudine Ginestet

Musique en cours

Crédits-photos © Léo Ballani