Ulysse - recréation 2025

Groupe Grenade

Création Janvier 2025

Le Carreau du Temple, Paris – Festival faits d’hiver

17 danseurs de 8 à 12 ans

Durée totale : 60 min

 

On n’oublie jamais que ce sont des enfants et des adolescents qui s’activent avec cette grâce transparente qui nous rend captifs. Mais, dans le même mouvement, on oublie aussi ces gamins pour ne voir qu’une pièce de danse solide, impeccablement construite et menée tambour battant.
Le Monde

En 1982, je dansais Ulysse, pièce majeure de Jean-Claude Gallotta, reprise ultérieurement par plusieurs équipes de danseurs. Cette expérience magnifique a généré chez moi l’envie de chorégraphier.
Vingt ans plus tard, Jean-Claude m’a sollicité pour participer à la création de 3 Générations, chorégraphie identique interprétée par 3 Générations de danseurs différentes.
J’ai adapté avec un grand plaisir cette pièce pour les plus jeunes danseurs du Groupe Grenade. Quatre distributions de 8 danseurs ont ainsi alterné les représentations pendant trois ans, interprétant la danse impulsive et découpée de Gallotta avec beaucoup d’énergie et de sobriété.

Une idée germa progressivement :
pourquoi ne pas recréer cette pièce avec de jeunes danseurs du Groupe Grenade et nous mettre au défi d’en apporter une nouvelle interprétation ?
Comment pourront-ils s’approprier une des danses les plus rapides, les plus envolées du répertoire de Jean-Claude Gallotta ?
En 2007, nous nous engagions sur ce pari audacieux, et la version d’Ulysse par le Groupe Grenade a ainsi vu le jour.

2024…
17 ans plus tard, c’est avec un grand enthousiasme que je reprends les chemins des studios pour retrouver l’énergie tranchante et acérée de cet Ulysse si cher à Gallotta.

De la poésie à l’état pur.

Josette Baïz

La version du Groupe Grenade de 2007

Distribution

Adaptation chorégraphique : Josette Baïz
Assistantes : Stéphanie Vial, Jeanne Vallauri
Musique Originale : Henry Torgue & Serge Houppin
Création costumes : Claudine Ginestet
Régie Générale, Adaptation et Régie Lumière : Erwann Collet

Danseurs et danseuses du Groupe Grenade :

 

Coproductions et partenariats

PRODUCTION Groupe et Compagnie Grenade – Josette Baïz.
COPRODUCTION Le Carreau du Temple – Paris