Compagnie Grenade

CRÉATION 2024

Pièce pour 2 danseur.ses
Durée : 1h
A partir de 6 ans

 

Un nouveau panorama de la danse classique et contemporaine par deux interprètes hors pair, pleins de vie et de générosité.

Trois ans après l’émouvant duo d’Inventaire, Josette Baïz continue l’exploration du vocabulaire chorégraphique des interprètes de  la Compagnie Grenade.

Cette fois elle donne librement la parole à Yam Omer et Maxime Bordessoules, qui se lancent dans un surprenant jeux de piste autour de leur histoire.
Dans un échange parlé-dansé, les deux danseurs racontent quelle fut leur motivation pour se mettre à la danse, les joies, les freins, les moments heureux, les luttes.

Puis le passage à l’âge adulte avec le stress des auditions, les questionnements sur leurs personnalités, leurs désirs, leurs choix de parcours et de vie. Leur plus beaux souvenirs de danse et ceux qui ont laissé des blessures.
Les chorégraphes qui les ont le plus marqué.e.s. Leurs envies de chorégraphies, d’aller vers le mystère de la création.

Ils partagent également avec le public la fameuse danse israélienne qui les a tant fait évoluer et questionnent au passage le genre et la matière, qui donnent une couleur si particulière à leur identités respectives.

La pièce INVENTAIRE, dansé par Lola Cougard et Geoffrey Piberne nous procure depuis 3 ans un bonheur immense. Il nous a permis de partager avec le public, les émotions, les ressentis de ces deux parcours chorégraphiques singuliers.

Entre-temps, d’autres danseurs aux cheminements complètement différents sont arrivés chez nous.
Après de longues études de danse classique et contemporaine, Yam Omer et Maxime
Bordessoules ont passé un grand moment en Israël, bercés par cette fameuse danse israélienne.

Ils ont construit leur personnalité au contact de Ohad Naharin, Eyal Dadon et bien d’autres.

Puis, nos chemins se sont croisés. La compagnie Grenade est alors entrée dans leur vie pour compléter, déstructurer, imbiber leurs univers de métissages, de découvertes multiples apportées par de nombreux chorégraphes : Iván Pérez, Kader Attou, Nicolas Chaigneau et Claire Laureau, Lucy Guerin, Barak Marshall et moi-même…

Yam et Maxime ont eu une évolution inversement proportionnelle à celle de Lola et Geoffrey :
Chargés en premier lieu d’une histoire allant de William Forsyth à Ohad Naharin, ils sont progressivement entrés dans la grande famille de Grenade et s’y sont formidablement intégrés, tout en gardant leurs assises corporelles acquises au cours de leurs expériences de danseurs.
Ils ont tout quitté très tôt, famille, amis, pays d’origine pour vivre une incroyable aventure chorégraphique. Ils sont beaux, charismatiques, ils n’ont peur de rien, parlent avec naturel de leur vie. Ils interprètent avec grâce et originalité toutes les danses qu’on leur offre.
Ils sont sensibles, terriblement efficaces dans leurs propositions créatives. Leurs créations chorégraphiques sont aussi très engagées, d’une modernité évidente.
Ce duo mérite amplement qu’on lui donne la parole.

Josette Baïz, juin 2023

Distribution

Chorégraphie Josette Baïz,
avec Yam Omer et Maxime Bordessoules
Interprètes Yam Omer et Maxime Bordessoules

Régie générale Erwann Collet
Création et adaptation lumière Erwann Collet
Costumes en cours
Musiques originales en cours
Montage vidéo en cours
Régie son en cours

Coproductions et partenariats

PRODUCTION Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz. COPRODUCTION recherche en cours.

Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC PACA et subventionné par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole AIx-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille.