PARADIS

Groupe Grenade

Spectacle mythique créé en 1997 par le duo de chorégraphes Montalvo-Hervieu, PARADIS est un hymne à toutes les danses, break, contemporaine, classique, africaine. Ce spectacle de danse plurielle est à l’image du métissage chorégraphique de Grenade.

Il m’a semblé naturel d’en proposer une recréation, tant l’essence même de cette danse joyeuse et métissée fait écho avec ma propre démarche, initiée avec de jeunes danseurs, depuis maintenant 30 ans.

Je prends toujours autant de plaisir à développer un langage qui transcende les frontières stylistiques, conjuguant rigueur technique et spontanéité, au gré de créations et de collaborations artistiques avec des chorégraphes de renommée internationale.

Reprendre PARADIS, presque 30 ans après sa création, n’est pas faire preuve de nostalgie mais bien au contraire affirmer l’intemporalité d’une chorégraphie qui élargit, hier comme maintenant, les horizons de la danse contemporaine.

Josette Baïz

 

PARADIS

MONTALVO-HERVIEU

José Montalvo, chorégraphe, et Dominique Hervieu, danseuse, se sont rencontrés en 1981. Elle est d’abord l’interprète de ses premières courtes pièces ludiques, puis rapidement ils créent leur compagnie, en 1988 et élaborent ensemble une gestuelle singulière, fine et précise, et créent un univers plein de fantaisie, de sensualité, de couleur, d’humour. À la fois expérimentateurs et poètes, ils dessinent un monde métis, interrogeant l’histoire et la géographie de la danse dans des créations à l’imaginaire exubérant : Double Trouble, On danfe, Hollaka Hollala, Le Jardin io io ito ito, Babelle heureuse, Paradis …

Paradis est créé en 1997 et devient, à plus d’un titre, une balise essentielle dans la trajectoire du duo : succès planétaire allant de pair avec une reconnaissance populaire. Paradis touche de la même façon tous les publics, des plus jeunes aux plus adultes.

« Paradis s’adresse à la part d’enfance que chacun porte en soi mais Paradis est aussi une réflexion en forme de clin d’oeil à l’art du collage, à l’architecture postmoderne, clin d’oeil aussi à l’art baroque, art de l’hétérogénéité. Esthétique de la surprise et de l’inattendu. J’ai créé Paradis pour rendre hommage aux personnes qui, même en enfer, savent donner la dimension la plus lumineuse d’eux-mêmes. En transformant la part d’ombre que chacun porte en soi, en beauté ». José Montalvo

… un Eden bigarré, tendre et joyeux …

Bienvenue au Paradis, donc.

Distribution

Distribution

PARADIS de José Montalvo et Dominique Hervieu
adaptation Josette Baïz

Directrice artistique Josette Baïz
Assistant.es chorégraphiques Sinath Ouk, Kanto Andrianoely, Audrey Lièvremont,Tom Ballani, Victor Lamard Paget

Interprètes – 2 distributions avec 11 danseurs

Re-création et régie lumière Erwann Collet
Régis son Lucas Borg
Re-création costumes Claudine Ginestet
Musiques Antonio Vivaldi, Jean-Philippe Rameau, DJ Z Tripp, Toni Murena


………………………………………………………..

Coproductions et partenariats

PRODUCTION Groupe et Compagnie Grenade – Josette Baïz.

COPRODUCTIONS (en cours de confirmation) – Chaillot théâtre national de la Danse – Théâtre de la Ville, Paris – Les Théâtres, Grand Théâtre de Provence

SOUTIEN L’association Groupe et Compagnie Grenade – Josette Baïz est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC PACA. Elle est subventionnée par le Conseil Régional Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Sous-Préfecture des Bouches-du-Rhône, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille.
Elle est membre-fondateur de Provence Culture, réseau d’excellence.