LA VIE FANTASTIQUE

Groupe Grenade

Création musicale et chorégraphique pour 40 danseurs
Interprètes âgés de 8 à 16 ans

 SAISON 2023/24

05.05.24 CEPAC Silo, Marseille (13)
23.06.24 Philharmonie de Paris, Paris (75)

A l’occasion de l’Olympiade Culturelle Paris 2024 qui mêle pratique artistique et culture sportive, le dispositif Demos et le Groupe Grenade s’associent pour construire un projet éducatif et artistique ambitieux et inclusif,
« LA VIE FANTASTIQUE ».

A l’issue de cette année olympique, c’est une version sans les jeunes musiciens de Démos qui sera proposée en tournée, soit sur une bande son enregistrée, soit en s’associant avec des conservatoires ou des orchestres régionaux et en lien avec les structures d’accueil.

A partir d’un répertoire soigneusement choisi au sein d’œuvres symphoniques classiques et de pièces de tradition orale, mais aussi d’une création contemporaine spécialement écrite pour l’occasion, les enfants donneront à voir et à entendre l’esprit des Jeux Olympiques au travers des valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

Pensé par Josette Baïz, le spectacle fait la part belle à la nature et à l’humanisme, sans ignorer les épisodes de guerre et de tensions qui traversent nos sociétés.

La première partie du spectacle réunira cinq danseurs adolescents de Grenade et l’Orchestre Démos Marseille lors de la représentation à Marseille. Pour la représentation à Paris, les cinq danseurs seront accompagnés par l’Orchestre Démos Plaine Commune implanté en Seine Saint-Denis. C’est la création de Laurent Elbaz qui ouvrira ce voyage onirique proposé pour l’occasion.

La deuxième partie du spectacle réunira elle, à Marseille comme à Paris, quarante petits danseurs, dont une vingtaine issue des quartiers nord de Marseille, qui vivront là leur première expérience scénique, et 200 jeunes musiciens issus d’orchestres Démos de toute la France. Des compositions d’Alexandros Markeas ponctueront les différents volets de la seconde partie imaginée sur des partitions de Thoinot Arbeau, Modeste Moussorgski, Edvard Grieg, Maurice Ravel, Gustav Holst, et y associant également des registres tels que les Gumboots, le tari saman ou une fanfare des balkans.

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique.

À l’issue d’un cycle de trois ans, l’enfant peut bénéficier d’un accompagnement vers le conservatoire ou l’école de musique de son territoire. Il conserve alors son instrument de musique. Il peut aussi parfois intégrer un orchestre Démos de niveau avancé. A ce jour Démos compte une cinquantaine d’orchestres en métropole et outre-mer, et notamment dans les territoires qui accueilleront les JO 2024 : Paris, la Seine Saint-Denis et Marseille.

Orchestre DEMOS

: : Distribution

Direction artistique et chorégraphie Josette Baïz, assistée de Magali Fouque, Kanto Andrianoely, Jeanne Vallauri et Stéphanie Vial
Interprètes 40 danseurs du Groupe Grenade

Musiciens 200 jeunes musiciens des Orchestres DEMOS Marseille, Démos national, Démos Plaine Commune

Musique originale  Laurent Elbaz, Alexandros Markeas

Partitions de Thoinot Arbeau, Modeste Moussorgski, Edvard Grieg, Maurice Ravel, Gustav Holst

Conseillère projet Christine Surdon
Costumes et habilleuse Claudine Ginestet
Régie générale et lumière Erwann Collet

Coproductions et partenariats

PRODUCTION Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz. CO-PORTEUR DU PROJET Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) et la
Philharmonie de Paris.

AVEC LA LABÉLISATION de l’Olympiade Culturelle Paris 2024

Lassociation Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC PACA et subventionnée par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Métropole AIx-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille. Membre-fondateur du réseau « Provence Culture ».