LA VIE FANTASTIQUE

Groupe Grenade et les orchestres Démos

Création musicale et chorégraphique pour 40 danseurs et 200 musiciens
Interprètes âgés de 8 à 16 ans

A l’occasion de l’Olympiade Culturelle Paris 2024 qui mêle pratique artistique et culture sportive, la Philharmonie de Paris / Orchestres Démos et le Groupe Grenade – Josette Baïz s’associent pour construire un projet éducatif et artistique ambitieux et inclusif, « LA VIE FANTASTIQUE ».

Forts de leur expérience commune dans la pédagogie collective auprès d’enfants et de jeunes n’ayant pas un accès facile à la pratique musicale ou chorégraphique, l’équipe Démos et la chorégraphe ont co-construit un projet éducatif et artistique qui réunit sur scène 200 musiciens et une 40 jeunes danseurs. 

AVEC LES MUSICIENS DEMOS

05.05.24 – 16h – CEPAC Silo, Marseille (gratuit dans la limite des places disponibles)
23.06.24 – 16h – Philharmonie de Paris, Paris (gratuit sur réservation à partir du 7 mai)

A l’issue de cette année olympique, c’est une version sans les jeunes musiciens de Démos qui sera proposée en tournée, soit sur une bande son enregistrée, soit en s’associant avec des conservatoires ou des orchestres régionaux et en lien avec les structures d’accueil.

A partir d’un répertoire soigneusement choisi au sein d’œuvres symphoniques classiques et de pièces de tradition orale, mais aussi d’une création contemporaine spécialement écrite pour l’occasion, les enfants donneront à voir et à entendre l’esprit des Jeux Olympiques au travers des valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

Le spectacle fait la part belle à la nature et à l’humanisme, sans ignorer les épisodes de guerre et de tensions qui traversent nos sociétés.

La première partie du spectacle réunira quatre danseurs adolescents de Grenade et l’Orchestre Démos Marseille lors de la représentation à Marseille. Pour la représentation à Paris, les cinq danseurs seront accompagnés par l’Orchestre Démos Plaine Commune implanté en Seine Saint-Denis. C’est la création de Laurent Elbaz qui ouvrira ce voyage onirique proposé pour l’occasion.

La deuxième partie du spectacle réunira elle, à Marseille comme à Paris, quarante petits danseurs, dont une vingtaine issue des quartiers nord de Marseille, qui vivront là leur première expérience scénique, un jeune soliste issu
du Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris, et 70 jeunes musiciens. Ils seront dirigés par la cheffe Anna Sułkowska-Migoń, lauréate du premier prix du concours La Maestra 2022.

Des compositions d’Alexandros Markeas en ponctueront les différents volets, sur des partitions de Thoinot Arbeau, Modeste Moussorgski, Edvard Grieg, Maurice Ravel, Gustav Holst, et y associant également des registres tels que les Gumboots, le tari saman ou une fanfare des balkans.

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique.

À l’issue d’un cycle de trois ans, l’enfant peut bénéficier d’un accompagnement vers le conservatoire ou l’école de musique de son territoire. Il conserve alors son instrument de musique. Il peut aussi parfois intégrer un orchestre Démos de niveau avancé. A ce jour Démos compte une cinquantaine d’orchestres en métropole et outre-mer, et notamment dans les territoires qui accueilleront les JO 2024 : Paris, la Seine Saint-Denis et Marseille.

Distribution

REPRÉSENTATIONS DURANT L’OLYMPIADE CULTURELLE

Direction artistique et chorégraphie Josette Baïz, assistée de Magali Fouque, Kanto Andrianoely, Jeanne Vallauri et Stéphanie Vial
Interprètes 40 danseurs du Groupe Grenade et 200 musiciens des orchestres Démos, avec la participation de l’Orchestre Français des Jeunes

 

Première partie

Danseurs Victoire Chopineaux, Mathis Fruttero, Lou Gautron, Marius Iwasawa-Morlet

Musiciens 120 jeunes musiciens de l’Orchestre Démos Marseille / 120 jeunes musiciens de l’Orchestre Démos Plaine Commune »

Direction Victorien Vanoosten / Zahia Ziouani

 

Deuxième partie

Danseurs

Mouharimou Ali, Mirna Ali, Hector Amiel, Bilal Bacar, Riwad Bakari, Lina-Sarah Belhouchet, Nour Belmekki, Jules Bertolo, Cérine Boumdouha, Zhina Boumdouha, Ethel Briand, Farah Bouhassoun, Ella Christophers, Manon Collins, Thelma Deroche Marc, Coline Duriez, Joanna Freling, Naomi Givord, Jade Hamadi, Nabil Hassani, Nasrine Hassani, Anel Ibrahim, Kayna Kassim, Assia Mansoibe, Ayla Mari, Tristan Marsala, Fanya Mhoumadi, Lina Nedjari, Issam Ousseini, Antoine Palazzo, Olivia Rothschild, Salomé Rudloff, Maxence Siol, Meiassa Soudek, Youzarsif Toihiri, Sandro Villena

Musiciens 70 musiciens de l’orchestre Démos créé spécifiquement pour l’Olympiade Culturelle, un jeune soliste issu du Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris, et des musiciens de l’Orchestre Français des Jeunes

Direction Anna Sułkowska-Migoń

 

Musique originale Laurent Elbaz, Alexandros Markeas

Partitions de Thoinot Arbeau, Modeste Moussorgski, Edvard Grieg, Maurice Ravel, Gustav Holst

Conseillère projet Christine Surdon
Costumes et habilleuse Claudine Ginestet
Création masques Noëlle Quillet
Régie générale et lumière Erwann Collet

 

 

Coproductions et partenariats

CO-PRODUCTION Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) et la Philharmonie de Paris. Projet labellisé Olympiade Culturelle Paris 2024

Avec le soutien du Comité Olympique Paris 2024, Le Ministère de la Culture, Région Ile de France, Région PACA, Ville de Paris, Ville de Marseille, Métropole Aix-Marseille Provence, Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Groupe et Compagnie Grenade est membre-fondateur du réseau « Provence Culture ».