Le Sacre

Groupe Grenade

Sur la musique de Stravinsky  » Le Sacre du printemps », leur talent s’est imposé dans cette nouvelle création, leurs gestes précis et empreints de grâce ont convaincu le public. certains danseurs ont révélé un potentiel et une présence scénique évidente.
Le Dauphiné libéré

La première pièce – interprétée par cinq jeunes danseurs – développe un hommage à William Forsythe. En reprenant sa manière bien particulière d’installer les groupes dans l’espace, d’entrer et de sortir de façon naturelle et non narrative, de travailler les déhanchements et d’autres mouvements fluides et dégingandés,  j’ai pensé qu’il serait très intéressant et motivant pour des adolescentes d’approcher cette écriture magistrale et envolée.
Nous inscrivons notre style chorégraphique métissé à l’intérieur de cette structure et tentons par la même de réaliser une oeuvre typique de « l’énergie Grenade ».

La seconde pièce est dansée par les deux plus jeunes interprètes de ce groupe : Thomas et Clémence.  Ils sont tous deux rapides, intelligents dans leurs mouvements, créatifs et plein d’humour.  En réécoutant « Les tableaux d’une exposition » de Mussorgsky, j’ai pensé que ces deux énergies vivaces pouvaient se confronter : elle en danseuse classique, lui en boxeur. Comment la belle et la gentille brute peuvent-ils trouver un terrain d’entente ? L’humour domine cette pièce et donne une fenêtre d’air frais avant la profondeur et la violence du Sacre.

La troisième pièce : Le Sacre est interprété par 15 danseurs du Groupe Grenade
En travaillant avec les enfants qui ont dansé « Barbe Bleue », j’ai remarqué que les  jeunes filles de 12 à 14 ans développaient peu à peu une présence étrange mêlée d’assurance et de sauvagerie.
L’extrême fragilité de leur corps en pleine mutation procurait une sensation « d’entre-deux », pouvant soudainement varier d’une innocence totale à une maturité crânement revendiquée. C’est la période de la « pré-adolescence ».
C’est sans doute l’étape de la vie qui m‘intéresse le plus : rien n’est figé, tout bouge, tout est possible, la sensibilité est fluctuante voire extrême, les réactions sont souvent à fleur de peau et oubliées  l’instant d’après.
Cet état à vif et « excitatoire » me paraît être un parti pris intéressant pour aborder le « Sacre du Printemps ». Cette défiance est peut-être osée, mais elle me tente d’autant plus que le livret original parle « d’adolescentes » au sujet des élues.  L’ horreur du sacrifice est ainsi accentué du fait de l’extrême jeunesse de l’élue désignée.

Ces jeunes danseurs sont techniquement avancés, déterminés et sûrs d’eux, leurs propositions chorégraphiques sont très souvent intéressantes.
L’atmosphère générale est donc un mélange (d)étonnant de maturité, de fraîcheur et de fragilités.
Nous pensons qu’en entremêlant toutes ces caractéristiques, un regard nouveau peut être porté sur cette œuvre et lui donner une force toute particulière.

Josette Baïz

Pièce chorégraphique pour 15 danseurs pré-adolescents et adolescents de 13 à 17 ans. Durée 55 minutes

  1. Hommage à Forsythe – quintet – durée 7 minutes – musique originale : Marc Artières
  2. Duo – durée 9 minutes – musique originale Modest Mussorgsky « Tableaux d’une exposition »
  3. Le Sacre – 15 danseurs – durée 34 minutes – musique originale Igor Stravinsky « Le Sacre du Printemps »

Création 2007

: : Distribution

Chorégraphie Josette Baïz
Assistante Elodie Ducasse
Interprètes du Groupe Grenade 11 danseurs du Groupe Grenade
1/ Hommage à Forsythe : Lola Cougard, Chloé Duvivier, Kim Evin, Pierre Boileau.
2/ Duo : Clémence Touret, Thomas Birzan-Prevôst.
3/ Le Sacre: Barnabé Faliu, Chloé Duvivier, Clémence Touret, Lola Cougard, Lola Moro, Pierre Boileau, Sofiane Merabet, Thomas Birzan Prevôst, Kim Evin, Fanny Micallef, Rafaël Sauzet.
Interprètes (distribution originale 15 danseurs):
1/ Hommage à Forsythe : Anaëlle Legros, Laura Cortez, Lola Cougard, Chloé Duvivier.
2/ Duo Clémence Touret, Thomas Birzan-Prevôst.
3/ Le Sacre: Anaëlle Legros, Barnabé Faliu, Chloé Duvivier, Clémence Touret, Emilie Girard, Farida Gourari, Kheidija Zandad, Laura Cortez, Lola Cougard, Lola Moro, Lucien Boilley, Pierre Boileau, Robin Maurice, Sofiane Merabet, Thomas Birzan Prevôst.
Lumières et scénographie et lumières Dominique Drillot
Image 3D et vidéos Dominique Drillot, Matthieu Di Stefani
Textes Frédéric Nevchehirlian
Musique originale Marc Artières ( Hommage à Forsythe), Modest Mussorgsky ( Duo), Igor Stravinsky ( Le Sacre)
Costumes Claudine Ginestet
Répétitrices Elodie Ducasse
Régie lumières Erwann Collet
Directeur technique et régie son André Béja
Création Costumes Le Sacre Patrick Murru
Costumes Duo Muriel Ferrari
Costumes Forsythe Adage
Habilleuse Sylvie Le Guyader

Coproductions et partenariats

Production Groupe Grenade en co-production technique avec Château Rouge Annemasse.