D'Est en Ouest

Groupe Grenade
La chorégraphie est pure et pleine de toutes les énergies des adolescents, transfigurés par la présence de l’orchestre magnifique. Les choix dans la partition de Prokofiev fait par Josette Baiz sont judicieux et laissent place en scène à la force des émotions. Fréquence Sud
En 2012, avec Grenade les 20 ans, j’ai proposé à sept chorégraphes français de transmettre des extraits de leurs pièces aux soixante danseurs de Grenade. Magnifique cadeau d’anniversaire nous permettant d’explorer de nouveaux univers.
Pour les jeunes danseurs du Groupe, nous avons tenté d’approcher, avec Guests, les écritures très complexes de chorégraphes étrangers qui nous ont poussé à dépasser nos limites (Wayne McGregor, Hofesh Shechter, Lucinda Childs, Emanuel Gat…).
Pour la saison 2018/19, je souhaite inventer un programme qui proposera une traversée chorégraphique de l’Orient à l’Occident, de Melbourne à Vancouver.
Les chorégraphes accueillis sont : Lucy Guerin pour l’Australie, Eun-Me Ahn pour la Corée du Sud, Akram Khan pour le Bangladesh, Barak Marshall pour Israël, Wim Vandekeybus pour la Belgique et Crystal Pite pour le Canada.
Le lien entre tous ces chorégraphes est l’étonnante modernité dont ils font preuve. Chaque proposition est originale, nouvelle, incisive, pleine d’énergie et propice à entraîner les jeunes, et même les très jeunes, vers une folie débridée et trépidante ainsi qu’une réflexion mentale élaborée. Chaque pièce est très rythmée et doit pousser les interprètes à se dépasser pour trouver une véritable interprétation personnelle malgré la cadence effrénée.
Jamais, me semble-t-il, nous ne sommes allés aussi loin dans notre recherche chorégraphique, tant au niveau du corps qu’au niveau de l’esprit.
Josette Baïz
Josette Baïz