Eden Club

Compagnie Grenade

Sur le principe d’une cérémonie de remise de prix, se déroulant justement à l’Eden Club, la joyeuse et tonique équipe revisite la vie et la carrière de Fred Astaire avec respect et malice. Là aussi, la marque de fabrique d’une artiste qui, derrière l’ironie, fait poindre l’humanité. Ayant appris les claquettes avec Babeth Angelvin-pons, les danseurs ne cherchent pas la performance ou l’épate, simplement à coller au mieux au sujet traité avec; comme à chaque fois, une étonnante faculté d’intégration et une épatante énergie.
LA PROVENCE

Cette fois-ci, je souhaite entrer dans l’univers du maître incontesté de l’élégance et du raffinement chorégraphique : FRED ASTAIRE.

Nous nous sommes entièrement dégagés de la narration des films de l’époque pour proposer un concept différent : il s’agit de s’inspirer de la cérémonie de remise du prix de l’  « American Film institute » décerné à Fred Astaire pour l’ensemble de sa carrière.

Lors de cette cérémonie, de nombreuses personnalités se sont relayées pour partager leur ressenti sur la relation qu’ils ont entretenue avec le chanteur-chorégraphe. Cette soirée fut mémorable tant les commentaires et les réflexions étaient drôles voire décalées.

C’est ce « dérapage » qui nous a servi de trame pour « Eden Club ». Comment chaque danseur va t’il pouvoir développer sa personnalité chorégraphique pour opérer un va et vient entre la danse raffinée de Fred Astaire et les dépressions  humoristiques ayant rendu cette cérémonie si particulière.  Comment va t’il faire évoluer cette danse vers un modernisme décalé qui donnera ainsi une autre perception des danses de l ‘époque ?

Nous conservons une rythmique très soutenue pendant toute la pièce, tout en proposant une relecture dynamique, amusée et réactualisée  des grands thèmes parcourant l’œuvre du maître des claquettes.

Josette Baïz

: : Distribution

Directrice artistique Josette BAÏZ

Chorégraphies Josette Baïz et Compagnie Grenade, avec la complicité de Babeth Angelvin-Pons
Interprètes (distribution originale 14 danseurs)
Nordine Belmekki, David Carlier, Kim Evin, Magali Fouque, Sandra Français, Félix Héaulme, Michaël Jaume, Kader Mahammed, Sinath Ouk, Wilfried Ohouchou, Guillaume Palmyre, Stéphanie Vial, Justine Vidal, Julie Yousef.
Enseignante en claquettes Babeth Angelvin – Pons
Scénographie et lumière Dominique Drillot
Décor Atelier du petit chantier
Création costumes Patrick Murru
Musique George et Ira Gershwin, Irving Berlin, Cole Porter & Komio
Trame musicale Jean-Jacques Palix
Habilleuse Sylvie Le Guyader
Directeur technique et régie son André Béja
Régie Lumières Erwann Collet

Coproductions et partenariats

Production Compagnie Grenade avec le soutien technique du Grand Théâtre de Provence (GTP) , du Théâtre des Salins – Scène Nationale de Martigues, du Théâtre Scène Nationale de Narbonne pour leurs accueils en résidence.