Granada Mix

Compagnie Grenade

Création festive et dynamique tournée entièrement vers la recherche d’un nouveau métissage chorégraphique composée de 3 pièces.
Après avoir expérimenté le hip hop, la danse orientale, africaine, indienne et asiatique nous approchons 2 nouvelles disciplines : le flamenco pour la première et les claquettes pour la seconde ( Eden Club – Extraits).

Deux manières d’aborder les frappes au sol, deux manières de s’imprégner de musiques provenant de la culture espagnole ou de la comédie musicale des années 30 et 50 pour aboutir à un seul style chorégraphique entremêlant ces danses particulières à la danse contemporaine.

1/ FLAM’ & CO
Pièce de 17 min pour 10 danseurs créée à l’occasion de l’année Picasso.
La piste de danse telle une arène, 10 danseurs évoquent l’Andalousie à travers sensualité, énergie et virtuosité.
Une danse chargée des univers de chacun, mélange des genres, musique qui résonne d’accents flamenco inscrits dans les sonorités originales.

2/ ALL THROUGH THE NIGHT / SOLO
Pièce de 5 min interprétée par Lola Cougard synthétisant toutes les cultures déjà appréhendées sur une musique à tendance Jazz.

3/ EDEN CLUB – EXTRAITS
Extrait de 38 min du spectacle EDEN CLUB créé en Novembre 2008 au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
Pour cette pièce Josette est entrée dans l’univers du maître incontesté de l’élégance et du raffinement chorégraphique : FRED ASTAIRE. Les danseurs de la compagnie entremêlent jeu de claquettes au style Grenade et évoluent vers un modernisme décalé qui donne ainsi une autre perception des danses de l’époque.

Sur des musiques de Irving Berlin, Cole Porter, Komio sous fond de trame musicale de Jean-Jacques Palix, cette création s’inspire de la cérémonie de remise du prix de l’ « American Film Institute » décerné à Fred Astaire pour l’ensemble de sa carrière.
Chaque danseur développe sa personnalité chorégraphique pour opérer un va-et-vient entre la danse raffinée de Fred Astaire et les dépressions humoristiques ayant rendu cette cérémonie si particulière. La chorégraphie tourne autour d’une rythmique très soutenue, tout en proposant une relecture dynamique, amusée et réactualisée  des grands thèmes parcourant l’œuvre du maître des claquettes.

: : Distribution

Directrice artistique Josette BAÏZ

Chorégraphies Josette Baïz et Compagnie Grenade
Interprètes (11 danseurs)
Félix Héaulme, Julie Yousef, Kader Mahammed, Kanto Adrianoely, Kim Evin, Lola Cougard, Michaël Jaume, Mylène Lamugnière, Nordine Belmekki, Sinath Ouk, Stéphanie Vial
Musiques Flam & Co : Tom Darnal et Jean Claude Camors – « All Through the Night » : Bobby Hackett / Jean-Jacques Palix – Eden Club –extraits:  Irving Berlin, Cole Porter, Léonard Bernstein et Komio / trame musicale Jean Jacques Palix
Adaptation lumières Erwann Collet
Création Costumes « All through the night » et  » Eden Club extracts »: Patrick Murru
Habilleuse Sylvie Le Guyader
Directeur technique et régie son André Béja
Régie Lumières Erwann Collet