Les Araignées de Mars

Compagnie Grenade

Ce spectacle présenté à l’auditorium du Thor est sorte d’opéra rock à la Mad Max joué entre ciel et terre. La troupe, composée de dix jeunes interprètes (…) est épatante et fait preuve d’une énergie instinctive exceptionnelle. Les filles se hissent sans relâche au bout de longs tissus tendus, et ces araignées fraîchement sorties de leur cocon tissent leur toile autour de mâles apeurés. A voir!
L’HUMANITE

Pour cette création, j’ai souhaité poursuivre ma recherche sur la verticalité entamée d’abord dans «Tonight !» avec les échafaudages, puis dans «Duplex» avec les murs.

Cette fois, de longs tissus tendus à partir des cintres servent de vecteur entre la terre et le ciel.
D’étranges créatures suspendues à ces tissus naviguent entre le haut et le bas dans une sorte « d’intermonde » frais, ludique et décalé.

Ils sont attirés par le sol pour revivre des sensations plus terre à terre. La matière et la densité de leurs corps devenus plus épais provoquent des rencontres, des dialogues et toutes sortes de sentiments divers.
Tout au long de la pièce, une échappatoire à la réalité est possible grâce à cette verticalité qui leur permet de se reposer dans un univers soyeux, ouaté et jubilatoire.

Ces oppositions de matières air/terre sont la clef de la trame chorégraphique, les danseurs passent sans cesse d’un monde à l’autre en tentant de garder la joie de vivre et l’humour de leur état éthéré et angélique.

Cette partition chorégraphique terrestre et aérienne est renforcée par le texte et le chant qui accentuent l’aspect décalé et fou des personnages.

Josette Baïz

: : Distribution

Directrice artistique Josette BAÏZ

Chorégraphies Josette Baïz et Compagnie Grenade
Interprètes (10 danseurs)
Nordine Belmekki, David Carlier, Magali Fouque, Sandra Français, Adrien Goulinet, Félix Heaulme, Michaël Jaume, Sinath Ouk, Wilfried Ohouchou, Julie Yousef
Scénographie Dominique Drillot
Création Lumières Erwann Collet
Musiques originale et trame musicale Jean-Jacques Palix
Création Costumes Patrick Murru
Habilleuse Sylvie Le Guyader
Directeur technique et régie son André Béja
Régie Lumières Erwann Collet

Coproductions et partenariats

Production Compagnie Grenade, co-production Théâtre du Vellein – Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère CAPI38.