Time Break

Compagnie Grenade

Time Break s’appuie sur le dialogue masculin-féminin, les arabesques répondent aux acrobaties. Le métissage est partout présent, car ce spectacle défend une danse « planétaire », s’appuyant sur le rythme et l’espace. De la fraîcheur, de l’énergie et une dose d’humour caractérisent ainsi Time/break, dont la mise en scène originale fait l’apologie de la fusion des styles et des cultures. Cette création métissée et colorée a su séduire toutes les générations.
DAUPHINE

Pour cette première chorégraphie la recherche est orientée vers la finalité du mouvement, la ludicité non narrative, le dialogue féminin-masculin et surtout vers un travail poussé sur le rythme et l’espace.
L’espace de danse est semblable à un atrium, cerné de chaises rouges, avec au centre une aire de jeu où les danseurs développent une énergie rapide, légère, souple et rebondie, toujours imprégnée des multiples cultures chorégraphiques qui ont cimenté  Grenade.

De longues improvisations ont servi de point de départ à une recherche rythmique jouant sur les lignes et les courbes sollicitées par l’arrondi des multiples chaises, des séquences d’aller-retours très vifs installent une dynamique de déplacements pressés.

Puis la rencontre : avec un ou plusieurs danseurs, échange de cultures, de façons d’être et de se mouvoir, avec le point central, donc le vide où ils devront alors “exister” sans recourir à la motricité, en faisant apprécier au spectateur ce que peut-être “une délicieuse vacuité”.

Les danseurs montrent ainsi ici deux aspects de leur personnalité : au-delà de la qualité dynamique et fluide du style Grenade , un arrêt sur eux-mêmes les oppose à des problématiques de présence et d’intériorité, libérés de toute entrave narrative”.

Josette Baïz

: : Distribution

Directrice artistique Josette BAÏZ

Chorégraphies Josette Baïz et Compagnie Grenade
Interprètes Kanto Andrianoely, Nordine Belmekki, Aïda Boudrigua, Aude Cartoux, Aurélie Cartoux,
Kader Mahammed, Sinath Ouk, Sébastien Vial, Stéphanie Vial
Scénographie et lumière Dominique Drillot
Création costumes Muriel Ferrari
Musiques originales Marc Artières, Yves Miara, Alain Bordes ( Les Edmonds)

Coproductions et partenariats

Production Compagnie Grenade et co-production Théâtre du Merlan – Scène Nationale de Marseille.