Gare Centrale

Compagnie Grenade

Le résultat est convaincant car ce hall de gare revu et corrigé par Josette Baïz, c’est un peu la vitrine de la psychologie humaine qui, entre deux voyages intérieurs, deux aller-retours sentimentaux, peut passer de la chaleur d’une rencontre au désoeuvrement d’une solitude perdue dans la foule.
Le Progrès

Après avoir abordé l’œuvre de Bernstein dans la réadaptation de West Side Story et celle de Gershwin dans un hommage à Fred Astaire, je souhaite approcher dans cette prochaine création la structure de la musique baroque à travers les oeuvres de Jean Sébastien Bach, grand maître de technique instrumentale, de composition  et d’improvisation.
La rapidité et l’impétuosité chorégraphiques seront la base de cet exercice de style qui permettra aux danseurs de la compagnie de se confronter pour la première fois à l’une des musiques classiques des plus virtuoses à ce jour.
Pour cela j’ai imaginé un espace similaire à un hall de gare.

Douze danseurs, douze êtres humains, en transit entre deux villes, entre deux univers, là où tout peut basculer, là où tout peut arriver : attente, ennui, découvertes, échanges, rencontres et liens tissés dans un espace « neutre », impersonnel et animé.
Personnages qui s’affirment, s’expriment, dévoilent leurs états d’âme et leur folie intérieure, poussés en cela par des hauts parleurs diffusant de temps à autre la musique, la plus rapide et la plus jubilatoire de Bach enrichie de sons évoquant l’attente, la rêverie et le retour sur soi.
Je demanderai à Jean-Jacques Palix, compositeur et arrangeur, spécialiste des univers spatiaux et mystérieux, de concevoir la spatialisation sonore de ce hall à partir de trames sonores chassées ça et là.
Dominique Drillot, scénographe et éclairagiste, recréera l’atmosphère d’une salle d’attente de gare, disposant ici et là des fauteuils métalliques. Les danseurs évolueront dans cet espace empli de lumière crue, dans des costumes inspirés de tenues de ville déclinées à partir de couleurs variées : rouge, blanc, noir et gris.
Avec cette nouvelle pièce, j’amènerai les danseurs de la Compagnie vers une énergie nouvelle, basée sur la qualité, la rapidité, la virtuosité dans une gestion nouvelle du poids du corps.

Josette Baïz

: : Création 2010

Création les 4 et 5 Novembre 2010 au Théâtre de Bourg-en-Bresse – Scène Conventionnée pour la marionnette puis en tournée.

 

Gare Centrale :: Compagnie Grenade
Gare Centrale :: Compagnie Grenade

: : Distribution

Directrice artistique Josette BAÏZ

Chorégraphies Josette Baïz et Compagnie Grenade
Interprètes (12 danseurs)
Félix Héaulme, Julie Yousef, Kader Mahammed, Kanto Adrianoely, Kim Evin, Lola Cougard, Michaël Jaume, Mylène Lamugnière, Nordine Belmekki, Pierre Boileau, Sinath Ouk, Stéphanie Vial
Scénographie et Lumières Dominique Drillot
Musiques Jean-Sébastien Bach
Musiques et ambiances originales Jean-Jacques Palix
Voix Eve Couturier
Musique additionnelle Mathieu Maurice
Création Costume Philippe Combeau
Régie générale Erwann Collet
Régie Son Mathieu Maurice

Coproductions et partenariats

Production Compagnie Grenade avec la co-production du Théâtre de Bourg-en-Bresse – Scène Conventionnée pour la marionnette et le soutien du Centre chorégraphique National de Grenoble dans la cadre de l’accueil studio 2010, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence et du Centre chorégraphique National d’Aix-en-Provence.