Spectres

Compagnie Grenade

Étonnamment intimiste, l’ambiance de Spectres est celle d’un rêve partagé. (…) Le spectre d’Ulysse pourrait ici surgir de quelque déhanchement individuel ou collectif ou d’un abandon très contrôlé. Mais on ne trouve pas de grandes envolées, les sauts se faisant presque sur place. Tout suggère un enfermement mental, tel qu’il correspond à des âmes qui errent dans des espaces parallèles.
DANSER

Depuis plusieurs années, l’opportunité de travailler avec le Festival d’Art Lyrique d’Aix m’a permis de côtoyer, d’entendre et d’apprécier les opéras et les ensembles musicaux.
En juillet 2013, avec les jeunes danseurs du Groupe Grenade, nous avons créé « Roméo et Juliette » ; l’Orchestre des Jeunes et de la Méditerranée, dirigé par Gianmaria Noseda, accompagnait les quelques 70 enfants qui dansaient sur scène. Cette production complète nous a apporté une grande satisfaction.

Une rencontre avec le Quatuor Béla lors d’un de ses concerts à Aix nous a permis, avec Bernard Foccroulle – directeur du Festival d’Aix – d’élaborer un projet où la danse et la musique pourraient être étroitement mêlés. Avec cette nouvelle aventure, j’ai souhaité intégrer la compagnie professionnelle, la Compagnie Grenade, constituée de 7 danseurs au Quatuor Béla afin de créer une oeuvre d’1h environ pour juillet 2015. Le thème dégagé serait celui des « esprits », des « revenants », que l’on traquerait dans les oeuvres musicales de Britten, Kurtag, Cage, Oswald, Chostakovitch, Crumb.

Les danseurs se glisseront subrepticement dans la peau d’esprits mélancoliques et facétieux afin de nimber la soirée de magie et d’extravagance. Surgissements de moments étranges, surréalistes et mystérieux ainsi que de respirations farfelues et décalées. Les décors seront essentiellement composés d’effets lumineux (ombres portées, clairs de lune, contre-jours crépusculaires…).

Avec cette nouvelle expérience, c’est avant tout notre savoir-faire que nous aimerions mettre en commun pour inventer une pièce étrange, drôle ou effrayante dans laquelle musiques et mouvements seraient des outils pour chacun des interprètes.

Convoquer les fantômes, tous autant qu’ils sont : musiciens, danseurs , invités inattendus … Autant de revenants, hébétés de se trouver là… mais devant ‘‘un étang gris et des rives désertiques’’, ils vont utiliser le matériel dont ils disposent : corps et instruments pour créer des souffles glacés, des rythmes boitillants et des chants suspendus… Un univers étrange, ‘‘une excursion inévitable dans le chaos’’… sept danseurs, quatre musiciens, tous projetés dans le monde de l’invisible, surréaliste et hypnotisant…

Josette Baïz

Pièce pour 6 danseurs et 4 musiciens
Durée totale 60 min
Création 2015

Spectres :: Compagnie Grenade
Spectres :: Compagnie Grenade

: : Distribution

Directrice artistique Josette BAÏZ

Chorégraphie Josette Baïz et Compagnie Grenade
Interprètes Compagnie Grenade (7 danseurs)
Brian Caillet, Aurore Indaburu, Axel Loubette, Géraldine Morlat, Sinath Ouk, Rafaël Sauzet, Anthony Velay
Musique Quatuor Béla
Frédéric Aurier (violon), Julian Boutin (alto), Luc Dedreuil (violoncelle), Julien Dieudegard (violon)
Scénographie et lumière Hervé Frichet
Sonorisateur Emile Martin
Costumes Julie Yousef, Josette Baïz
Régie générale Erwann Collet
Habillage Sylvie Le Guyader

Tournées précédentes

: : Tournées 2016-17

13 octobre 2016, Théâtre La Garance, scène nationale de Cavaillon
27 novembre 2016, L’archipel, scène nationale de Perpignan
16, 17 janvier 2017, Opéra de Rouen


: : Tournées 2015-16

3 juillet 2015, Festival de Marseille, Théâtre Joliette-Minoterie
5 et 6 juillet 2015, Festival d’Aix, Salle du Bois de l’Aune
19 février 2016, CDC Les Hivernales, L’autre-Scène, Avignon
30 avril 2016, Espace de l’Huveaune, La Penne-sur-Huveaune

Coproductions et partenariats

Production Compagnie Grenade – Josette Baïz et Quatuor Béla. Co-production Festival de Marseille _ Danse et arts multiples, Festival d’Aix-en-Provence 2015, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai et Bois de l’Aune – Aix-en-Provence / Communauté
du Pays d’Aix. Avec le soutien de l’ADAMI, société des artistes-interprètes, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône – centre départemental de création en résidence, du GMEM-CNCM-Marseille, de KLAP – Maison pour la Danse, du Théâtre de la Criée et de l’association Watata. La Compagnie Grenade est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Paca et subventionnée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA, la Ville de Marseille et la Ville d’Aix-en-Provence. Le Quatuor Béla est conventionné par le Conseil Départemental de la Savoie. Il reçoit l’aide à la structuration de la DRAC Rhône-Alpes, le soutien de la Région Rhône-Alpes, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’ONDA. Il est adhérent du Bureau Export.